Pinpin - Photo 1 Pinpin - Photo 2 Pinpin - Photo 3

Ajoutez Pinpin à votre liste de protégés en faisant un don ou en invitant un ami à en faire un à votre place.

Ajouter Pinpin à mes protégés
Taureau
Mâle
6 ans
Parcours de sa vie

105 jours réduit à quelque chose 2 198 jours reconnu comme quelqu'un

95% vécu en
paix
Personalité

Particulièrement doux et affectueux, Pinpin est comme un chien qui viendrait chercher des caresses. Il a toujours eu cette facilité à aller vers les humains. Sa confiance et son envie de contact sont d'ailleurs ce qui lui ont permis d’échapper à l’abattoir. Aujourd’hui encore, il garde cette même tendresse et cette curiosité qui le rendent si attachant.

Histoire

Pinpin aurait été considéré comme un “déchet” dans l’industrie laitière. Normalement promis à l’abattoir, il a eu la chance d’être épargné par l’éleveuse qui s’était attachée à lui. À moins de trois mois, l’équipe de Vegan Impact est intervenue pour le sauver, dans l’élevage même où il venait de naître. Sa personnalité l’a protégé, alors que tant d’autres n’ont jamais eu cette chance. Sans ce sauvetage, il aurait fini dans l’assiette de quelqu’un. Une vie de quelques mois à peine, et que l’on aurait eu l’audace d’appeler “bien vécue”.

Sauvetage
23/10/2019
Élevage laitier bovin

Dans l’industrie laitière, les vaches sont inséminées de force chaque année afin de donner naissance et maintenir leur production de lait. Les veaux sont arrachés à leur mère presque immédiatement : les femelles prennent la relève dans la chaîne d’exploitation, tandis que les mâles, jugés inutiles, sont tués très jeunes ou envoyés pour la chair de veau. Les mères, elles, sont abattues après quelques années, dès que leur production décline ou que leur corps, épuisé, ne supporte plus le rythme imposé. Ici, reproduction, séparation et abattage ne sont pas des exceptions mais les mécanismes mêmes d’un système qui réduit des mères à de simples machines à lait.

Le sanctuaire de Pinpin

  • Image de couverture de Domaine des Douages
    Domaine des Douages

    Domaine des Douages

    Le refuge du domaine des Douages est un sanctuaire fondé en décembre 2009 par Dominique Mauer, ancienne éleveuse devenue vegan. Il s’étend sur 100 hectares et se situe dans la Nièvre, ce qui en fait le plus grand sanctuaire de France. Le domaine des Douages accueille près de 850 animaux de ferme : moutons, brebis, vaches, chevaux, ânes, poney, volailles, ainsi que des chats et des chiens, rescapés d’élevage, divagants, saisis pour maltraitance, abandonnés, confiés à l’association ou issus de l’expérimentation animale, qui vivent sur 100 hectares en semi libertés. Ici, chaque animal termine sa vie entouré et aimé jusqu’à sa belle mort. La place ne manque pas… Nous sommes en mesure d’accueillir d’autres animaux ! Mais pour cela, la bonne volonté ne suffit pas. Il nous faut les moyens, une fois sauvés, d’entretenir nos pensionnaires dans les meilleures conditions possibles aussi longtemps qu’ils vivent. Nous sommes une association à but non lucratif dédiée à la cause animale. Le refuge ne perçoit aucune subvention et c’est grâce à vos dons que nous pouvons continuer notre action.

  • Amitiés

    Découvrez les amis de Pinpin au sein du sanctuaire

    Pumba
    Médusa

    Protégez Pinpin !

    Vous recevrez 5 symboles pour l'aide apportée
    +3