Maya - Photo 1 Maya - Photo 2

Aidez Maya à vivre en paix : devenez son/sa gardien·ne, ou offrez le titre de gardien·ne à un proche.

Je deviens son/sa gardien·ne Je lui offre un·e gardien·ne
Vache
Femelle
11 ans
Parcours de sa vie

2 500 jours réduite à quelque chose 1 565 jours reconnue comme quelqu'un

39% vécu en
paix
Personalité

Maya est majestueuse, déterminée, très intelligente et affectueuse. Elle sait ce qu'elle se veut, tout en restant douce et confiante.

Histoire

Belle vache d'Hérens, Maya était prévue pour la boucherie, alors que son ancien éleveur souhaitait ne plus reprendre d'animaux à exploiter. Maya a marqué donc un tournant non seulement pour le sanctuaire, mais aussi pour Stéphane, son ancien éleveur, qui grâce à ce choix, a totalement cessé l'élevage, a changé son alimentation, et a créé une boulangerie-pâtisserie 100% végétale. Elle représente donc à elle seule, le résultat de l'ouverture du coeur d'un homme qui aurait pu taire ses émotions pour continuer à exploiter d'autres animaux, mais qui a choisi l'éthique plutôt que ses peurs.

Sauvetage
31/08/2021
Élevage bovin

Dans l’élevage bovin, les vaches sont utilisées pour mettre au monde des veaux voués à être engraissés puis tués pour leur chair. Les veaux tètent leur mère quelques mois avant d’être séparés et envoyés vers l’engraissement ou directement à l’abattoir, selon la filière (veau de boucherie, jeune bovin, bœuf). Les mères, elles aussi, finissent abattues dès qu’elles ne sont plus jugées rentables : infertiles, trop âgées ou malades. Ici, chaque naissance sert la chaîne de production de chair d'êtres sensibles, et aucun individu n’échappe à la mise à mort programmée.

Le sanctuaire de Maya

  • Image de couverture de Co&xister
    Co&xister

    Co&xister

    Fondée en 2018 en Suisse et reconnue d'utilité publique, a pour mission d’accompagner les humain-e-s et les animaux dans l’apprentissage d’une cohabitation respectueuse des besoins de chacun-e. En passant de la théorie à la pratique, nous avons, pour ce faire, créé un sanctuaire établi dans le Chablais vaudois en Suisse, permettant à des animaux ayant échappé à la boucherie de couler des jours heureux. Par ailleurs, nous accompagnons la reconversion des professionnel-le-s dont l'activité est basée sur l'exploitation animale. Aussi, nous nous évertuons à former des personnes à la coexistence interespèces par le biais d'ateliers thématiques, et nous organisons de nombreux événements pédagogiques. Nous travaillons également à la sensibilisation et à l'éducation du grand public. Depuis 2024, nous disposons également d'une antenne française sous la forme d'une association loi 1901. Nous intervenons en France pour la reconversion des éleveurs et des éleveuses, sur des actions de plaidoyer, ainsi que sur des formations, en partenariat avec le Réseau des refuges animalistes.

  • Protégez Maya !

    Vous recevrez 5 symboles pour l'aide apportée
    +3