Aïni

Aidez Aïni à vivre en paix : devenez son/sa gardien·ne, ou offrez le titre de gardien·ne à un proche.

Je deviens son/sa gardien·ne Je lui offre un·e gardien·ne
Vache
Femelle
4 ans
Parcours de sa vie

41 jours réduite à quelque chose 1 549 jours reconnue comme quelqu'un

97% vécu en
paix
Personalité

Aïni est curieuse, espiègle, câline et... jalouse quand on s'occupe plus de ses frères et soeurs d'adoption que d'elle ! Elle adore se faire brosser, et elle peut être très bavarde : si on ne lui amène pas son foin suffisamment vite à son goût, elle râle.

Histoire

« Aïni » veut dire « aimer toi » en Chinois. Et c’est parce qu’elle est un cœur d’amour sur pattes, et que nous l’aimons tant, qu’elle porte se doux prénom. Mais c’est aussi car son histoire est directement reliée à une fille d’éleveur, partie étudier le Mandarin durant une année en Chine. Cette même fille d’éleveur a réussi à convaincre son père d’épargner un veau de son exploitation de vaches laitières. Aïni aurait dû être engraissée quelques mois avant d’être envoyée à la boucherie, mais elle a rejoint notre sanctuaire à la place. Et c’est un immense bonheur de la voir évoluer chez nous ! Sa personnalité affectueuse, joueuse et confiante fait d’elle un pilier de la famille.

Sauvetage
16/09/2021
Élevage laitier bovin

Dans l’industrie laitière, les vaches sont inséminées de force chaque année afin de donner naissance et maintenir leur production de lait. Les veaux sont arrachés à leur mère presque immédiatement : les femelles prennent la relève dans la chaîne d’exploitation, tandis que les mâles, jugés inutiles, sont tués très jeunes ou envoyés pour la chair de veau. Les mères, elles, sont abattues après quelques années, dès que leur production décline ou que leur corps, épuisé, ne supporte plus le rythme imposé. Ici, reproduction, séparation et abattage ne sont pas des exceptions mais les mécanismes mêmes d’un système qui réduit des mères à de simples machines à lait.

Le sanctuaire de Aïni

  • Image de couverture de Co&xister
    Co&xister

    Co&xister

    Fondée en 2018 en Suisse et reconnue d'utilité publique, a pour mission d’accompagner les humain-e-s et les animaux dans l’apprentissage d’une cohabitation respectueuse des besoins de chacun-e. En passant de la théorie à la pratique, nous avons, pour ce faire, créé un sanctuaire établi dans le Chablais vaudois en Suisse, permettant à des animaux ayant échappé à la boucherie de couler des jours heureux. Par ailleurs, nous accompagnons la reconversion des professionnel-le-s dont l'activité est basée sur l'exploitation animale. Aussi, nous nous évertuons à former des personnes à la coexistence interespèces par le biais d'ateliers thématiques, et nous organisons de nombreux événements pédagogiques. Nous travaillons également à la sensibilisation et à l'éducation du grand public. Depuis 2024, nous disposons également d'une antenne française sous la forme d'une association loi 1901. Nous intervenons en France pour la reconversion des éleveurs et des éleveuses, sur des actions de plaidoyer, ainsi que sur des formations, en partenariat avec le Réseau des refuges animalistes.

  • Protégez Aïni !

    Vous recevrez 6 symboles pour l'aide apportée
    +4