Praline

Aidez Praline à vivre en paix : devenez son/sa gardien·ne, ou offrez le titre de gardien·ne à un proche.

Je deviens son/sa gardien·ne Je lui offre un·e gardien·ne
Chèvre
Femelle
7 ans
Parcours de sa vie

2 343 jours réduite à quelque chose 245 jours reconnue comme quelqu'un

10% vécu en
paix
Personalité

C'est très simple, Praline n'aime personne sauf les humain-es (qu'elle aime vraiment beaucoup). Elle est donc malheureusement seule dans son enclos mais nous n'avons pas vraiment le choix puisqu'elle attaque tout autre individu (même Glaz, le cochon de 300kg), elle n'a peur de rien ni personne (sauf parfois des chiens). Évidemment on vient lui tenir compagnie aussi souvent que possible. Elle aime aussi faire des bêtises dès qu'on a le dos tourné, faire des balades en foret, manger des ronces et du lierre, et réclamer des câlins.

Histoire

Praline vivait avec une autre chèvre chez des personnes qui utilisaient son lait pour en faire du fromage. Étant d'un caractère compliqué elles ont décidé de s'en séparer. Nous sommes allée la chercher dans l'urgence, il était prévu qu'elle soit abattue le lendemain.

Sauvetage
01/06/2025
Élevage laitier caprin

Dans l’élevage laitier des chèvres, les femelles sont forcées de se reproduire chaque année pour maintenir la production de lait. Les chevreaux sont arrachés à leur mère dès la naissance : les femelles intègrent la chaîne laitière, tandis que les mâles, jugés inutiles, sont abattus très jeunes, parfois dès leurs premiers jours. Les chèvres adultes sont exploitées quelques années, puis envoyées à l’abattoir dès que leur production décline. Ici, reproduction, séparation et abattage ne sont pas des exceptions mais les mécanismes mêmes d’un système qui réduit des individus sensibles à de simples machines à lait.

Le sanctuaire de Praline

  • Image de couverture de Refuge de Pompoho
    Refuge de Pompoho

    Refuge de Pompoho

    Le refuge de Pompoho, basé en Centre-Bretagne, est un refuge antispéciste qui accueille des animaux dits "d'élevage" ou de "ferme" Aucun individu n’y est exploité.

  • Protégez Praline !

    Vous recevrez 2 symboles pour l'aide apportée