Lia

Aidez Lia à vivre en paix : devenez son/sa gardien·ne, ou offrez le titre de gardien·ne à un proche.

Je deviens son/sa gardien·ne Je lui offre un·e gardien·ne
Brebis
Femelle
5 ans
Parcours de sa vie

1 049 jours réduite à quelque chose 1 123 jours reconnue comme quelqu'un

52% vécu en
paix
Personalité

Lia est à la fois douce et déterminée. D'abord aussi timide que sa soeur Lia, elle s'est depuis beaucoup ouverte et fait bien plus confiance aux humains du sanctuaire. Au sein du clan des moutons, elle a une présence appaisante.

Histoire

Lia aurait dû faire partie d'un groupe de moutons qui partaient pour la boucherie en 2022... Mais son destin a croisé celui de Stéphane Baud, ancien éleveur que nous avons accompagné dans sa transition. À ce moement-là, il commençait à suivre son coeur plutôt que ses habitudes. Grâce à un enchaînement de rencontres, Lia fait donc désormais partie de la famille Co&xister aux côtés de sa soeur Osha !

Sauvetage
14/11/2022
Élevage laitier ovin

Dans l’élevage laitier des brebis, les femelles sont inséminées ou accouplées de force chaque année pour produire du lait. Les agneaux sont séparés de leur mère rapidement : le lait est réservé aux humains, et les mâles sont généralement abattus dans leurs premiers mois pour la viande. Les brebis, exploitées pour leur lait pendant quelques années, sont à leur tour envoyées à l’abattoir dès que leur production baisse. Ici, reproduction, séparation et abattage ne sont pas des exceptions mais les mécanismes mêmes d’un système qui réduit des individus sensibles à de simples machines à lait.

Le sanctuaire de Lia

  • Image de couverture de Co&xister
    Co&xister

    Co&xister

    Fondée en 2018 en Suisse et reconnue d'utilité publique, a pour mission d’accompagner les humain-e-s et les animaux dans l’apprentissage d’une cohabitation respectueuse des besoins de chacun-e. En passant de la théorie à la pratique, nous avons, pour ce faire, créé un sanctuaire établi dans le Chablais vaudois en Suisse, permettant à des animaux ayant échappé à la boucherie de couler des jours heureux. Par ailleurs, nous accompagnons la reconversion des professionnel-le-s dont l'activité est basée sur l'exploitation animale. Aussi, nous nous évertuons à former des personnes à la coexistence interespèces par le biais d'ateliers thématiques, et nous organisons de nombreux événements pédagogiques. Nous travaillons également à la sensibilisation et à l'éducation du grand public. Depuis 2024, nous disposons également d'une antenne française sous la forme d'une association loi 1901. Nous intervenons en France pour la reconversion des éleveurs et des éleveuses, sur des actions de plaidoyer, ainsi que sur des formations, en partenariat avec le Réseau des refuges animalistes.

  • Protégez Lia !

    Vous recevrez 5 symboles pour l'aide apportée
    +3