Cilli

Aidez Cilli à vivre en paix : devenez son/sa gardien·ne, ou offrez le titre de gardien·ne à un proche.

Je deviens son/sa gardien·ne Je lui offre un·e gardien·ne
Truie
Femelle
18 ans
Parcours de sa vie

4 713 jours réduite à quelque chose 2 076 jours reconnue comme quelqu'un

31% vécu en
paix
Personalité

D'abord ronchonne et renfrognée lorsqu'elle est arrivée au sanctuaire, Cilli s'est peu à peu ouverte et apprécie désormais sincèrement notre compagnie. Elle est la doyenne du sanctuaire, et elle est devenue partiellement aveugle cette année, dû à son âge (presque 90 ans en âge humain!). Heureusement, elle peut compter sur Eowyn et Monoké qui prennent grand soin d'elle, tout comme nous nous occuperions de nos grands-parents, et qui l'ont beaucoup guidée lorsqu'elle a commencé à perdre la vue.

Histoire

Cilli est arrivée chez nous après avoir vécu dans une famille qui souhaitait l'euthanasier par confort. Sa famille a dû déménager et ne voulait pas l'emmener dans un nouveau lieu de vie. En quelques temps, elle est passée de la « mamie aigrie », à une grand-mère pleine de douceur et de sagesse. Elle a gardé son caractère auprès de ses congénères et des humain-e-s qui ne comprennent pas tout de suite ses limites, mais sa résilience est admirable !

Sauvetage
07/04/2020
Abandon

Être abandonné, c’est se retrouver sans soins, sans nourriture, sans eau, et bien souvent encore enfermé. Beaucoup d’animaux ne sont jamais découverts à temps. Lorsqu’une alerte est donnée, tout devient une course contre la montre pour leur trouver un refuge. Mais trop souvent, la solution la plus simple choisie par les autorités est de mettre fin à leur vie, même lorsqu’ils sont en parfaite santé et pourraient encore vivre de longues années. Seuls quelques-uns ont la chance inestimable de trouver une place dans un sanctuaire.

Le sanctuaire de Cilli

  • Image de couverture de Co&xister
    Co&xister

    Co&xister

    Fondée en 2018 en Suisse et reconnue d'utilité publique, a pour mission d’accompagner les humain-e-s et les animaux dans l’apprentissage d’une cohabitation respectueuse des besoins de chacun-e. En passant de la théorie à la pratique, nous avons, pour ce faire, créé un sanctuaire établi dans le Chablais vaudois en Suisse, permettant à des animaux ayant échappé à la boucherie de couler des jours heureux. Par ailleurs, nous accompagnons la reconversion des professionnel-le-s dont l'activité est basée sur l'exploitation animale. Aussi, nous nous évertuons à former des personnes à la coexistence interespèces par le biais d'ateliers thématiques, et nous organisons de nombreux événements pédagogiques. Nous travaillons également à la sensibilisation et à l'éducation du grand public. Depuis 2024, nous disposons également d'une antenne française sous la forme d'une association loi 1901. Nous intervenons en France pour la reconversion des éleveurs et des éleveuses, sur des actions de plaidoyer, ainsi que sur des formations, en partenariat avec le Réseau des refuges animalistes.

  • Protégez Cilli !

    Vous recevrez 4 symboles pour l'aide apportée
    +2